Bac 2022 : les épreuves de spécialité reportées

La situation sanitaire liée au covid a des conséquences sur l'organisation des examens. Ce vendredi 28 janvier, le ministère de l'Éducation a annoncé le changement des dates des épreuves de spécialité. Quelques aménagements sont aussi mis en place pour mener à bien le déroulement de l'examen.

epreuves-bac-2022

Les épreuves de spécialité, reportées en mai

Initialement prévu en mars, l'examen des épreuves de spécialité du baccalauréat est repoussé. Jean Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, a annoncé que les nouvelles dates seront le 11, 12 et 13 mai 2022. En ce qui concerne le grand oral, celui-ci se tiendra le 20 juin. L'épreuve de philo, quant à lui, se déroulera en 15 juin 2022.

L'objectif de ce report est de permettre aux candidats de bien préparer les épreuves et d'alléger les problèmes causés par l'absence fréquente. Il est à signaler que les élèves n'auront pas de thématiques à réviser. Ils doivent se concentrer uniquement sur le programme initial. Les deux jours qui précèdent les épreuves seront dédiés à une révision du programme des examens de bac. Ainsi, les élèves de la classe terminale n'auront que des cours de spécialité.

Outre les dates modifiées, quelques organisations sont aussi apportées. Pour cette année, les épreuves liées à l'attestation de niveau de langue seront annulées. Pour assurer que chacun dispose d'un choix d'exercices ou de questions, les sujets seront également aménagés.

Le bac de français, des épreuves allégées

Le ministère de l'Éducation nationale a établi un changement concernant le bac français. Le nombre de textes que vous allez présenter à l'oral est réduit à 9 (voie technologique) et 16 (voie générale). Les formations pour les élèves de bac professionnel seront réduites de deux semaines. Cela donne l'occasion aux candidats d'avoir plus de temps pour mener à bien la préparation des épreuves. Concernant l'éducation physique et sportive, les contrôles pourront être ramenés à deux.

Bien que ce changement de calendrier permette d'alléger la situation, il peut aussi causer une déception chez les lycéens. En effet, les épreuves de spécialité ne sont pas comptées dans Parcoursup. Selon Jean Michel Blanquer, les évaluations communes seront supprimées. Par conséquent, elles seront remplacées par un contrôle continu. Souple, ce dernier accompagne les apprentissages dans le cadre de la classe. Il souligne néanmoins que l'égalité de traitement des étudiants doit être conservée. Cette information s'adresse plutôt aux équipes pédagogiques.

L'évaluation des enseignements optionnels et le grand oral

Les enseignements optionnels seront évalués avec un coefficient 4. L'évaluation se déroule selon les modalités intégrées dans le cadre des contrôles continus qui sont établis à partir des moyennes annuelles apposées sur le bulletin scolaire. Cependant, pour les élèves qui suivent un enseignement optionnel uniquement, par exemple, les mathématiques expertes, le droit ou encore les mathématiques complémentaires, le coefficient reste 2. Il convient de préciser que ces épreuves optionnelles ne peuvent pas excéder 14 coefficients. Ces derniers seront répartis comme suit : 8 en terminal et 6 en première.

Concernant le grand oral, celui-ci s'étale sur deux épreuves. La première dure environ 30 minutes. Cette durée inclut les 20 minutes de préparation et l'exposé de 5 minutes. Pendant la préparation, les élèves ont le droit de prendre des notes qui sont essentielles pour l'exercice oral. Après la première partie, les candidats passent à l'épreuve suivante, qui est l'entretien. Pendant la séance, chaque élève peut se servir d'un support comme un tableau ou des images afin de mieux illustrer ses propos. Pour assurer une meilleure explication, il peut ajouter dans son support une carte, une équation, etc.